« L’épopée contemporaine d’une femme pour garder sa liberté et sa dignité dans les méandres de la maladie d’Alzheimer »
Colette Cervantès, archéologue de renom, défie les experts en organisant une conférence clandestine pour présenter sa découverte : un mystérieux fossile plasticoïde.
De quelle civilisation disparue est-il la preuve ? Pourquoi ses collègues refusent-ils l’ évidence ? Et pourquoi les objets autour d’ elle disparaissent-ils ?
Une EnQUÊTE haletante au coeur d’une arène donquichottesque. L’ épopée contemporaine de trois héros modernes pris dans la tourmente : Colette, son assistante et un mystérieux invité de dernière minute.
« Une épopée contemporaine au coeur d’une arène balayée par les vents de la mémoire. »
Suite à la représentation, 1h de médiation est proposée aux élèves autour de la thématique des changements de conscience et de leurs accompagnements, de la perception des personnes atteintes par des maladies neuro-évolutives,des neurosciences et de leurs représentations.
Ce temps d’échanges dynamique (en mouvement dans l’espace de représentation) et ludique (jeux de rôle) place les enjeux du débat et de la réflexion dans le cadre de notre fiction. Pour dépasser les seuls échanges d’opinion, les élèves sont invités à élaborer des scénarii d’accompagnement de la personne atteinte par des maladies neuro-évolutives. Par expérience, ce temps est riche d’interactions et de réflexions.
D’autres thématiques de réflexion (histoire de cette création, théâtre gestuel et ses outils, métier d’artiste et création contemporaine) sont également possibles à co-construire avec les enseignants en fonction des projets initiés dans leurs classes.
Fiche technique - Médiation
Public : de la 6ème au post-bac
Nombre d’élèves par médiation : 1 classe entière
Durée de la médiation : 1 heure
Lieu de la médiation : L’ espace de la représentation
Jeu : Valérie Baudouin, Thomas Ostermann, Françoise Sourd en alternance avec Marie-Ange Lelli
Création sonore : Lionel Malric
Création lumière : Patricia Deschaumes
Costume : Patricia de Pétiville
Remerciements à : Bastien pour son violon fou, Kris pour son oreille affûtée, Blandine Prévost pour ses conseils avisés et toutes les personnes atteintes de maladies neuro-évolutives avec qui nous avons échangées au cours de cette création
Soutiens
Conseil départemental de la Drôme, Valence Romans Agglo, Région AURA, DRAC AURA « Dispositif Été culturel », Les Clévos (Cité des savoirs, 26), France Alzheimer Drôme, AMA Diem (38)
Résidences
La Cité des savoirs Les Clévos (26), ACCR (26), Le Plato (26), La commune de La Baume Cornillane (26), La Gare à Coulisses (26), Quai de scène (26)