Le temps d’une halte, deux individus partagent une table et un café.
Le fossé est grand, et très vite leurs univers se télescopent !
BORDERLINE s’intéresse au Conflit du point de vue de la communication. Comment la langue, les mots, les gestes, les lapsus du corps, le ton, les attitudes peuvent participer au pire comme au meilleur ?
BORDERLINE enjambe les frontières visibles et invisibles qui empêchent d’aller à la rencontre de l’autre. Quand les différences chez l’ autre viennent bousculer nos façons d’être, nos systèmes de défenses, comment se rencontrer, surmonter nos préjugés ? Comment ne pas catégoriser en fonction des apparences, des origines ou des choix de vie ? Comment partager un même territoire, cohabiter dans un même espace, sur une même planète ?
AVECLES OUTILS DU THÉÂTRE GESTUEL, de l’ humour corporel, en synchronisant les gestes et le son, nous avons fait le choix d’une écriture minimaliste et sensible. Cette fresque contemporaine franchit les barrières de la langue pour s’ intéresser à ce qui est universel : l’ intention, le mouvement, le rythme, la danse du corps, du coeur et de l’ esprit.
À TRAVERS CETTE PIÈCE SONORE ET CORPORELLE, il est question de communication, d’amitié, de tolérance, de complicité. Ici, les deux personnages font le choix de la découverte en renonçant à la rivalité, au conflit et à la guerre. Ils nous disent aussi que la relation à l’ autre reste un véritable défi.
“Une fresque contemporaine qui se prend les pieds dans les lignes pour mieux les enjamber.”
Suite à la représentation, 1h de médiation est proposée aux élèves autour du décryptage des situations de conflit du point de vue de la communication (choix des mots, ton, attitudes corporelles, rythme, énergie, émotions, lapsus corporels), et de la thématique des frontières (différences culturelles, sociales, linguistiques…).
Ce temps d’échanges dynamiqueet ludique place les enjeux de la discussion et de la réflexion dans le cadre de notre fiction. Pour dépasser les seuls échanges d’opinion, les élèves sont invités progressivement à monter sur le plateau pour expérimenter par le jeu des situations de communication conflictuelles et des rapports de domination corporelle. Par expérience, ce temps est riche d’interactions et de réflexions.
Ce projet de médiation fait partie intégrante de notre intervention. Dans la mesure du possible, nous souhaitons co-construire ce temps d’intervention avec les enseignants pour répondre au mieux à leurs attentes.
D’autres thématiques de réflexion (écriture narrative sans mot, théâtre gestuel et ses outils, métier d’ artiste et création contemporaine) sont également possibles à imaginer avec les enseignants en fonction des projets initiés dans leurs classes.
Fiche technique - Médiation en milieux scolaires
Public : de la 6ème au post-bac (thématiques abordées en fonction des classes d’âges et du niveau des élèves)
Espace de représentation : Gymnase, auditorium, hall, préau, cour, espaces culturels proches de l’établissement
Jauge : 120 élèves maximum
Nombre d’élèves par médiation : 1 classe entière
Durée de la médiation : 55 minutes
Durée de montage : 2h (lumière comprise)
Durée de démontage : 1h
Nombre de médiations : 3 médiations/jour maximum
Lieu de la médiation : L’ espace de la représentation
Représentations le matin : prévoir l’arrivée la veille pour installation (possibilité d’hébergement à l’internat)
RÉFÉRENCÉ ADAGE et éligible au PASS CULTURE – sous le nom : Les Vertébrées, Valence 26 (Production déléguée de notre compagnie)
Théâtre des Trinitaires (26), Essaim de Julie (42), La Gare à Coulisses (26), Daki Ling (13), Le Plato (26), Quai de scène (26), Maisons des arts de Barbières (26), Hicam à Montoison (26)
Espace scénique : 6 m (ouverture) x 5 m (profondeur) x 3 m (hauteur)
Durée de montage : 1h (sans la lumière)
Durée de démontage : 1h30
Son : 2 enceintes en fond de scène
Lumière : Plan de feux sur demande
Si extérieur : Prévoir sol plat, propre, nivelé / À l’abri des nuisances sonores
En établissements scolaires : Possibilité de jouer en extérieur (cour, préau, terrain de sport) ou intérieur (gymnase, auditorium, espaces culturels proches de l’établissement) / Techniquement autonome (son et lumière)