BORDERLINE

A propos du spectacle

Réécriture 2023

Anciennement ENTRE LES LIGNES - Création 2018

Le temps d’une halte, deux individus partagent une table et un café.

Le fossé est grand, et très vite leurs univers se télescopent !

BORDERLINE s’intéresse au Conflit du point de vue de la communication. Comment la langue, les mots, les gestes, les lapsus du corps, le ton, les attitudes peuvent participer au pire comme au meilleur ?

BORDERLINE enjambe les frontières visibles et invisibles qui empêchent d’aller à la rencontre de l’autre. Quand les différences chez l’ autre viennent bousculer nos façons d’être, nos systèmes de défenses, comment se rencontrer, surmonter nos préjugés ? Comment ne pas catégoriser en fonction des apparences, des origines ou des choix de vie ? Comment partager un même territoire, cohabiter dans un même espace, sur une même planète ?

AVEC LES OUTILS DU THÉÂTRE GESTUEL, de l’ humour corporel, en synchronisant les gestes et le son, nous avons fait le choix d’une écriture minimaliste et sensible. Cette fresque contemporaine franchit les barrières de la langue pour s’ intéresser à ce qui est universel : l’ intention, le mouvement, le rythme, la danse du corps, du coeur et de l’ esprit.

À TRAVERS CETTE PIÈCE SONORE ET CORPORELLE, il est question de communication, d’amitié, de tolérance, de complicité.  Ici, les deux personnages font le choix de la découverte en renonçant à la rivalité, au conflit et à la guerre. Ils nous disent aussi que la relation à l’ autre reste un véritable défi.

Médiation en milieux scolaires

“Une fresque contemporaine qui se prend les pieds dans les lignes pour mieux les enjamber.”

Suite à la représentation, 1h de médiation est proposée aux élèves autour du décryptage des situations de conflit du point de vue de la communication (choix des mots, ton, attitudes corporelles, rythme, énergie, émotions, lapsus corporels), de la thématique des frontières (culturelles, sociales, linguistiques…), et du harcelèment.

Ce temps d’échanges dynamique (en mouvement dans l’espace de représentation) et ludique (sous forme de jeux de rôle) place les enjeux du débat et de la réflexion dans le cadre de notre fiction. Pour dépasser les seuls échanges d’opinion, les élèves sont invités à élaborer des scénarii de cohabitation et des stratégies de rencontre vers l’autre. Par expérience, ce temps est riche d’interactions et de réflexions.

Ce projet de médiation fait partie intégrante de notre intervention. Dans la mesure du possible, nous souhaitons co-construire ce temps d’intervention avec les enseignants pour répondre au mieux à leurs attentes.

D’autres thématiques de réflexion (écriture narrative sans mot, théâtre gestuel et ses outils, métier d’ artiste et création contemporaine) sont également possibles à imaginer avec les enseignants en fonction des projets initiés dans leurs classes.

Fiche technique - Médiation en milieux scolaires

Public : de la 6ème au post-bac (thématiques abordées en fonction des classes d’âges et du niveau des élèves)

Espace de représentation : Gymnase, auditorium, hall, préau, cour, espaces culturels proches de l’établissement

Jauge :  150 élèves maximum

Nombre d’élèves par médiation : 1 classe entière

Durée de la médiation : 55 minutes

Nombre de médiations : 3 médiations/jour maximum

Lieu de la médiation : L’ espace de la représentation

RÉFÉRENCÉ ADAGE et éligible au PASS CULTURE – sous le nom : Les Vertébrées, Valence 26 (Production déléguée de notre compagnie)

Equipe

Ecriture et mise en scène : Laurent Prat

Jeu : Laurent Prat et Pascal Vochelet

Création sonore : Lionel Malric

Costume : Mathilde Brette

Régie : Hélène Marseille

Diffusion : Camille Barrielle

Production : Cécile Ferréol

Soutiens

Valence Romans Agglo, DRAC AURA “Dispositif  Été culturel”, SPEDIDAM, Fonpeps APAJ, FDVA Drôme

Résidences

Théâtre des Trinitaires (26), Essaim de Julie (42), La Gare à Coulisses (26), Daki Ling (13), Le Plato (26), Quai de scène (26), Maisons des arts de Barbières (26), Hicam à Montoison (26)

Galerie

Technique

Durée du spectacle : 55 minutes

Age : Tout public

Jauge : < 300 personnes

2 représentations maximum/jour

Type : Frontal

Espace scénique : 6 m (ouverture) x 5 m (profondeur) x 3 m (hauteur)

Durée de montage : 2h

Durée de démontage : 1h30

Son : 2 enceintes en fond de scène

Lumière : Plan de feux sur demande

Si extérieur : Prévoir sol plat, propre, nivelé / À l’abri des nuisances sonores

En établissements scolaires : Possibilité de jouer en extérieur (cour, préau, terrain de sport) ou intérieur (gymnase, auditorium, espaces culturels proches de l’établissement) / Techniquement autonome (son et lumière)