Suite à la représentation, 1 heure de médiation est proposée aux élèves autour du conflit du point de vue de la communication non verbale (ton, attitudes corporelles, émotions, lapsus corporels…).
Pour commencer, nous proposons un temps d’échanges sous la forme de questions-réponses ouvertes au sujet du spectacle en partant des ressentis des élèves. Puis, si ces échanges ne les ont pas abordées, nous orientons la discussion sur les thématiques du spectacle : les frontières culturelles et linguistiques, le racisme, les racines des conflits et de leurs résolutions.
Dans un second temps, nous proposons aux élèves par deux ou trois de monter sur le plateau et d’expérimenter la technique du Grommelot (langage imaginaire) pratiquée dans le spectacle. Sans les mots, les corps deviennent plus expressifs. Le mouvement, l’intention, l’émotion, le rythme deviennent les seuls langages pour être compris. Par le jeu et l’improvisation, les élèves font l’expérience de situations reposant sur la seule communication non verbale.
Notre parcours pédagogique permet aux élèves de passer de la découverte de la technique à sa mise en pratique sur des situations de conflits.
Ce projet de médiation fait partie intégrante de notre intervention dans les établissements scolaires. Dans la mesure du possible, nous souhaitons co-construire ce temps d’intervention avec les enseignants pour répondre au mieux à leurs attentes.
D’autres thématiques de médiation (jeux et enjeux de pouvoir, écriture narrative sans mot, théâtre gestuel et ses outils, métier d’artiste et création contemporaine) sont également possibles à imaginer avec les enseignants en fonction des projets proposés dans leurs classes.
Par expérience, ce temps de médiation est riche d’interactions et de réflexions.