BORDERLINE - PASS CULTURE

A propos du spectacle

Création 2024

Théâtre physique / Tout public - Sans parole

Le temps d’une halte, deux individus partagent une table et un café.

Le fossé est grand, et très vite leurs univers se télescopent !

BORDERLINE s’intéresse au Conflit du point de vue de la communication. Comment la langue, les mots, les gestes, les lapsus du corps, le ton, les attitudes peuvent participer au pire comme au meilleur ?

BORDERLINE ENJAMBE LES FRONTIÈRES visibles et invisibles qui empêchent d’aller à la rencontre de l’autre. Quand les différences chez l’ autre viennent bousculer nos façons d’être, nos systèmes de défenses, comment se rencontrer, surmonter nos préjugés ? Comment ne pas catégoriser en fonction des apparences, des origines ou des choix de vie ? Comment partager un même territoire, cohabiter dans un même espace, sur une même planète ?

AVEC LES OUTILS DU THÉÂTRE GESTUEL, en synchronisant gestes et sons, nous avons fait le choix d’une écriture minimaliste et sensible. Cette fresque contemporaine franchit les barrières de la langue pour s’ intéresser à ce qui est universel : l’ intention, le mouvement, le rythme, la danse du corps, du coeur et de l’ esprit.

À TRAVERS CETTE PIÈCE SONORE ET CORPORELLE, il est question de communication, d’amitié, de tolérance, de complicité.  Ici, les deux personnages font le choix de la découverte en renonçant à la rivalité, au conflit et à la guerre. Ils nous disent aussi que la relation à l’ autre reste un véritable défi.

Médiation en établissements scolaires

“Une rencontre par delà les frontières visibles et invisibles qui empêchent de découvrir l’autre.”

Suite à la représentation, 1 heure de médiation est proposée aux élèves autour du conflit du point de vue de la communication non verbale (ton, attitudes corporelles, émotions, lapsus corporels…).

Pour commencer, nous proposons un temps d’échanges sous la forme de questions-réponses ouvertes au sujet du spectacle en partant des ressentis des élèves. Puis, si ces échanges ne les ont pas abordées, nous orientons la discussion sur les thématiques du spectacle : les frontières culturelles et linguistiques, le racisme, les racines des conflits et de leurs résolutions.

Dans un second temps, nous proposons aux élèves par deux ou trois de monter sur le plateau et d’expérimenter la technique du Grommelot (langage imaginaire) pratiquée dans le spectacle. Sans les mots, les corps deviennent plus expressifs. Le mouvement, l’intention, l’émotion, le rythme deviennent les seuls langages pour être compris. Par le jeu et l’improvisation, les élèves font l’expérience de situations reposant sur la seule communication non verbale.

Notre parcours pédagogique permet aux élèves de passer de la découverte de la technique à sa mise en pratique sur des situations de conflits. 

Ce projet de médiation fait partie intégrante de notre intervention dans les établissements scolaires. Dans la mesure du possible, nous souhaitons co-construire ce temps d’intervention avec les enseignants pour répondre au mieux à leurs attentes.

D’autres thématiques de médiation (jeux et enjeux de pouvoir, écriture narrative sans mot, théâtre gestuel et ses outils, métier d’artiste et création contemporaine) sont également possibles à imaginer avec les enseignants en fonction des projets proposés dans leurs classes.

Par expérience, ce temps de médiation est riche d’interactions et de réflexions.

Fiche technique pour les établissements scolaires

Public : de la 6ème au post-bac (thématiques abordées en fonction des classes d’âges et du niveau des élèves)

Durée de la représentation : 60 minutes

Espace de représentation : Gymnase, auditorium, hall, préau, cour, espaces culturels proches de l’établissement

Espace scénique : 6 m (ouverture) x 5 m (profondeur) x 3 m (hauteur)

Jauge :  120 élèves maximum (environ 4-5 classes)

Durée de la médiation : 55 minutes

Nombre d’élèves par médiation : 1 classe entière

Durée de montage : 2h (lumière comprise)

Durée de démontage : 1h

Nombre de médiations : 3 médiations/jour maximum

Lieu de la médiation : L’ espace de la représentation

Représentations le matin : prévoir l’arrivée la veille pour installation (possibilité d’hébergement à l’internat)

RÉFÉRENCÉ ADAGE et éligible au PASS CULTURE – sous le nom : Les Vertébrées, Valence 26 (Production déléguée de notre compagnie)

Equipe

Mise en scène : Laurent Prat

Jeu : Laurent Prat et Pascal Vochelet

Création sonore : Lionel Malric

Costume : Mathilde Brette

Régie : Hélène Marseille

Diffusion : Camille Barrielle

Production : Cécile Ferréol

Soutiens

Valence Romans Agglo, DRAC AURA “Dispositif  Été culturel”, SPEDIDAM, Fonpeps APAJ, FDVA Drôme

Résidences

La Gare à Coulisses (26), Le Plato (26),  Quai de scène (26), Maisons des arts de Barbières (26), Hicam (26)

Galerie