PASS CULTURE : + de 20 représentations de janvier 2024 à janvier 2025
Le temps d’une halte, deux individus partagent une table et un café.
Le fossé est grand, et très vite leurs univers se télescopent !
BORDERLINE s’intéresse au Conflit du point de vue de la communication. Comment la langue, les mots, les gestes, les lapsus du corps, le ton, les attitudes peuvent participer au pire comme au meilleur ?
BORDERLINE ENJAMBE LES FRONTIÈRES visibles et invisibles qui empêchent d’aller à la rencontre de l’autre. Quand les différences chez l’ autre viennent bousculer nos façons d’être, nos systèmes de défenses, comment se rencontrer, surmonter nos préjugés ? Comment ne pas catégoriser en fonction des apparences, des origines ou des choix de vie ? Comment partager un même territoire, cohabiter dans un même espace, sur une même planète ?
AVECLES OUTILS DU THÉÂTRE GESTUEL, en synchronisant gestes et sons, nous avons fait le choix d’une écriture minimaliste et sensible. Cette fresque contemporaine franchit les barrières de la langue pour s’ intéresser à ce qui est universel : l’ intention, le mouvement, le rythme, la danse du corps, du coeur et de l’ esprit.
À TRAVERS CETTE PIÈCE SONORE ET CORPORELLE, il est question de communication, d’amitié, de tolérance, de complicité. Ici, les deux personnages font le choix de la découverte en renonçant à la rivalité, au conflit et à la guerre. Ils nous disent aussi que la relation à l’ autre reste un véritable défi.
2 volets : 1 temps de partage d’expérience (20 minutes) + 1 temps de pratique artistique (40 minutes)
THÉMATIQUES PRINCIPALES DU SPECTACLE :
> Conflit
> Différences culturelles, frontières culturelles et linguistiques
> Racisme vs altérité
> Communication non verbale
> Jeu d’acteur (physique, émotionnel et sans parole)
« Une rencontre par delà les frontières visibles et invisibles qui empêchent de découvrir l’autre. »
TEMPS DE PRATIQUE ARTISTIQUE :
Nous proposons aux élèves par deux ou trois de monter sur le plateau et d’expérimpenter la texchnique du grommelot (langage imaginaire) pratiquée dans le spectacle. Sans mots, les corps deviennent plus expressifs. Le mouvement, l’intention, l’émotion, le rythme sont les seuls langages pour être compris. Par le jeu et l’improvisation, les élèves font l’expérience des outils de communication non verbale.
Notre parcours pédagogique permet aux élèves de passer de la découverte de la technique à sa mise en pratique sur des situations de conflit.
Ce projet de médiation fait partie intégrante de notre intervention dans les établissements scolaires. Dans la mesure du possible, nous souhaitons co-construire ce temps d’intervention avec les enseignants pour répondre au mieux à leurs attentes.
D’autres thématiques de médiation (écriture narrative sans mot, théâtre gestuel et ses outils, métier d’artiste et création contemporaine) sont également possibles à imaginer avec les enseignants en fonction des projets proposés dans leurs classes.
Par expérience, ce temps de médiation est riche d’interactions et de réflexions.